Semaine de la Presse et des Médias dans l'École
Ressources pédagogiques du Clemi pour les cycles 1, 2 et 3

Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole
Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019
Si pour beaucoup le mot frontière évoque la limite entre deux pays,le dictionnaire élargit la définition à la limite entre deux choses.Ceci permet d’aborder le thème sous deux angles différents.
Place de l’information internationale dans la presse
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019
Les informations internationales occupent une part importante dans les médias : quotidiens nationaux, régionaux ou presse jeunesse, tous choisissent de rapporter des événements lointains pour que chacun, même les enfants, puissent s’informer et mieux comprendre le (...)
La radio, un média au service des apprentissages
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique.
Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne
Fiche Ressources, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris et relayés dans la presse. Tous les médias (presse, radio, télévision) se sont emparés de l’affaire en (...)
Qu'est-ce qu'un média d'information ?
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018
Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias.
Qu'est-ce qu'une info ?
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018
Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois (...)

Exercer son esprit critique face à la pub
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Les messages publicitaires sont de plus en plus intrusifs dans la vie des enfants. Il est essentiel de leur faire prendre conscience, dès leur plus jeune âge, qu’ils sont des cibles publicitaires. Leur proposer de devenir, à leur tour, créateurs de messages (...)
Devenir lecteur d’images en regardant la télévision
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Bien avant de savoir lire, les enfants sont exposés à l'abondance et à la diversité des images télévisuelles. Leur permettre de percevoir la variété de ces images dans leur forme, leur statut et leur mode de production, c'est les aider à se dégager de leur (...)
Rechercher une information sur Internet
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Naviguer sur Internet pour rechercher, sélectionner, vérifier l’information en ligne nécessite un apprentissage.
Écrire pour informer sur le web
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans (...)

Écrire pour informer
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur (...)
Décoder les images dans les médias
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Fixes ou animées les images sont omniprésentes et constituent l’un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. D’une approche apparemment facile et immédiate, elles nécessitent pourtant des outils de lecture pour en permettre une (...)
Observer la Une d’un journal
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
La « Une » se présente comme une « vitrine ». Vue avant d’être lue, elle doit attirer le regard des lecteurs, leur donner envie de lire et les aider à se repérer dans le journal.
Feuilleter la presse
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
La découverte de différents titres de presse est une activité d’initiation qui permet de se familiariser avec des modes d’information qui parlent de la vie de tous les jours. Le feuilletage apporte un premier éclairage sur le rôle de la presse écrite et ses (...)
Recherche de l'actualité et ses sources sur internet
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Si la lecture de la presse jeunesse est très présente en france, il faut tenir compte du fait que la pratique d'internet s'accroît chez les jeunes enfants. L'enjeu est de leur apprendre à se repérer parmi les nombreuses sources d'information en ligne dont les (...)

Les animaux dans les médias
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Très présents dans les médias qui s'adressent au jeune public, les animaux, sous des formes très diverses, jouissent auprès des enfants d'un capital sympathie. Ils leur ouvrent un imaginaire qui les rend réceptifs tant à la publicité qu'à l'actualité.
Les sons à l'école
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Chaque moment de la journée peut être caractérisé par les sons qui nous entourent. certains peuvent être indicatifs (réveil-matin, générique d'un flash radio), naturels (bruissements d'arbres, pluie battante), d'autres liés à l'environnement scolaire (agitation dans (...)
La presse jeunesse d'information
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
La presse jeunesse est très dynamique en France : elle est lue par 70 % des jeunes et des adolescents de 1 à 19 ans. Elle permet une forte sensibilisation des élèves à l'actualité nationale et internationale, accompagne la construction citoyenne des enfants et des (...)
Rechercher sur le web : analyser et comparer les moteurs de recherche
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Au-delà de l'acquisition de savoir-faire opératoires, l'apprentissage critique des moteurs de recherche dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information doit amener les élèves à prendre conscience de leur écosystème. L'économie du numérique, largement (...)
Réaliser un film d'animation avec PowerPoint
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Il n'est pas toujours nécessaire de disposer d'un important et complexe matériel de prise de vue et de montage pour réaliser des films d'animation avec les jeunes élèves. Le logiciel de bureautique PowerPoint, connu pour sa fonction de présentation, se révèle un (...)
L'édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 18 au 23 mars 2019

Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l'école débuteront le mardi 8 janvier 2019 (midi) jusqu'au vendredi 8 février 2019 (minuit).
Cliquez ici pour vous inscrire

A bientôt pour d'autres nouvelles !