Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliographies de Takam Tikou des quatre mondes

 Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien

 

 

 
 

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions.

 

Afrique

Illustration de Fati Kabuika, extraite de La Vie d'Andolo. Le Messager, Christop

Plus que jamais dans cette période de pandémie compliquée où le repliement sur soi est une tentation, l’accès aux livres pour la jeunesse est d’importance. Pour les éditeurs, la possibilité de faire paraître des ouvrages et de leur assurer une circulation la plus large possible est même vitale.

 

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

 

Monde Arabe

Illustration de Hassan Zahr al-Din extraite de [La Vague qui a vu la mer] الموجة

Cette bibliographie a été réalisée dans des conditions particulières, en pleine pandémie de la COVID-19. Nous avons tenté de nous y adapter au mieux, en proposant aux éditeurs du Monde arabe de nous envoyer des fichiers pdf des ouvrages quand il n’était pas possible de nous faire parvenir les livres « papier », en intégrant la visioconférence à nos comités de lecture… Nous avons d’ailleurs finalisé cette bibliographie alors même qu’un nouveau confinement débutait en France. Mais nous avions vraiment à cœur de partager cette sélection d’ouvrages avec vous, surtout en ces temps troublés où le livre est plus que jamais nécessaire, voire vital.

 

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

 

Caraïbe

Couverture Tout savoir le cocotier, l'arbre de vie, Editha, 2019

On a tous besoin d’évasion en ce moment particulier, et la bibliographie proposée dans cette édition d’octobre 2020 nous en offre. S’évader dans le passé avec plusieurs albums qui redonnent leur place aux héros de l’histoire d’Haïti ; s’évader en suivant les oiseaux et leurs vies de liberté mais s’évader aussi à travers les romans proposés par Caraïéditions qui poursuit son travail éditorial remarquable.

Retrouvons ainsi à travers ces lectures un peu de la liberté dont nous avons besoin en ces jours difficiles. Le secteur de l’édition est fragilisé mais demeure actif, inventif et présent, encourageons-le !

 

 

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

 

Océan Indien

Rêve d'oiseau, Shenaz Patel, ill. Emmanuelle Tchoukriel, Atelier des nomades, 20

 Rêver, un beau projet ! Rêver de s’envoler ! Mais aussi rêver de Noël ! Et surtout laisser la littérature nous emporter en cet automne particulier. Les éditeurs de l’océan Indien ne baissent pas les bras ! Ils sont présents plus que jamais sur tous les fronts : albums, romans, contes, documentaire et bande dessinée. Les jeunes lecteurs sont au cœur de leurs préoccupations, tous les âges, tous les genres, tous les thèmes s’offrent dans cette bibliographie. Toutes ces publications sont là pour ne laisser personne sur le bas-côté, pour accompagner chacun. Lire permet de rêver d’un ailleurs alors profitons-en, laissons nous guider  par la richesse de ces lectures.

 

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF

 

Source: https://takamtikou.bnf.fr/bibliographies

 

Découvrez leur site et leurs conseils de lecture. Un petit bijou***

Tag(s) : #Liste reference, #Culture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :