Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de formation « Les jeunes face aux inégalités »

 

Journée de formation « Les jeunes face aux inégalités »

23 septembre 2021 - À distance

30 septembre 2021 - À Paris

Les jeunes sont frappés de plein fouet par le manque d’emplois et l’élévation du coût du logement. Qui est cette « jeunesse » dont on parle tant ? Comment mesurer et agir sur la situation sociale des jeunes ? Cette formation proposera un état des lieux et une analyse des inégalités auxquelles sont confrontés les jeunes en matière d’emploi, de formation, de revenu, de logement, etc. On se demandera quelles solutions apporter aux jeunes, quelles politiques publiques sont les plus adaptées. Nous aborderons aussi la question de la mobilisation des jeunes eux-mêmes, en présentant nos nouveaux outils.

 

Axes de travail

  • État des lieux : les jeunes en France
  • Éducation, insertion professionnelle : des jeunesses inégales
  • Les jeunes face à la crise du coronavirus
  • Où vont les « politiques jeunesse » en France ?

 

Intervenants

Anne Brunner, directrice d’études de l’Observatoire des inégalités. Elle a co-dirigé les éditions 2019 et 2021 du Rapport sur les inégalités en France, ainsi que le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2020-2021.

Tom Chevalier, chercheur CNRS en sciences politiques au laboratoire Arènes. Ses recherches portent sur les politiques publiques (politiques sociales, politiques d’éducation, et politiques de l’emploi) en direction des jeunes en Europe. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage La jeunesse dans tous ses États, PUF, 2018.

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il dirige les publications de l’Observatoire des inégalités, notamment l’édition bisannuelle du Rapport sur les inégalités en France et celle du Rapport sur la pauvreté en France.

 

Public

Cette formation s’adresse à un public de professionnels : agents et élus de l’État et des collectivités territoriales, salariés du secteur associatif ou privé. Elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques. Le nombre de stagiaires est volontairement limité, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

 

Session du jeudi 23 septembre en visioconférence

Session du jeudi 30 septembre à Paris

Contact

Observatoire des inégalités
02 47 44 63 08
info-formation@inegalites.fr

 

Tag(s) : #Formations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :