Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des voix pour la Terre et la collection Poés'idéal

 

Des voix pour la Terre
Anthologie établie par Bruno Doucey, Ariane Lefauconnier et Pierre Kobel
En librairie le 25 novembre 2021
 

 

Ce livre est un brûlot. Plus de 40 poètes et chanteurs du monde entier y dénoncent un scandale : l’asphyxie programmée de notre planète. Pollution des mers ou de l’air, destruction des espèces vivantes, mais aussi réchauffement climatique, déforestation ou gaspillage des ressources, autant de combats portés par de grandes voix, de la canadienne Margaret Atwood, à l’innue Rita Mestokosho en passant par la brésilienne Marcia Theophilo, le Mahorai Nassuf Djailani, ou bien encore Alain Damasio ou le groupe de rock Mickey 3D.
 
Cette anthologie s’inscrit dans la collection Poés’idéal, de petits livres militants, qui offrent aux adolescents les mots pour exprimer leurs révoltes et leurs rêves d’un monde meilleur.
Ni plainte, ni catastrophisme, pas plus qu’exaltation lyrique d’un prétendu Eden perdu, mais une dénonciation implacable et un tracé d’avenir. Les mots se révoltent pour sauver notre Terre.
 
Extrait :
« Nous sommes la nature qu’on défonce.
Nous sommes la Terre qui coule,
juste avant qu’elle s’enfonce.
(…)
Et maintenant ?
Maintenant, la seule croissance que nous supporterons
sera celle des arbres
et des enfants.
Maintenant nous serons le vivant
qui se défend. »
– Alain Damasio
 

La collection Poés'idéal...

Connaissez-vous notre collection Poés'idéal ?
Créée par Murielle Szac en 2014, cette collection propose des anthologies construites autour de la défense d'un idéal :
la paix, la liberté, l'amour, le métissage, l'humanisme, l'écologie... 
Destinée en premier lieu aux adolescents – d'où le format poche et le prix de vente très doux –, elle se veut un terrain de découvertes poétiques pour le plus grand nombre, en rassemblant des auteurs et autrices du monde entier. 

 

Des prix pour nos poètes

Le roman Ne pleure pas sur la Grèce, de Bruno Doucey, fait partie des 200 titres nominés par les White Ravens ! Ces deux cents ouvrages, issus de 54 pays et écrits en 38 langues, constituent une liste de "livres de référence particulièrement recommandés" à destination des jeunes lecteurs et lectrices. Ne pleure pas sur la Grèce est donc proposé pour un lectorat adolescent, à partir de 16 ans ! Le catalogue, que vous pouvez retrouver en ligne sur le site de l'Internationale Jugendbibliothek (bibliothèque internationale pour la jeunesse), est notamment présenté lors de la Foire de Francfort.

 

 

Tag(s) : #Poésie-Fables-Haïkus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :