Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire pour être lu: Revue et webinaire du mercredi 22 juin à 18 h avec Les Cahiers Pédagogiques

 

 

Écrire pour être lu
Revue N° 578 - juin 2022
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.

 Commander ce numéro
 

Découvrez webinaire du mercredi 22 juin à 18h, qui sera consacré au récent dossier des Cahiers pédagogiques : Écrire pour être lu.

Tous les renseignements sur ce webinaire sont ici 

Pour vous inscrire, merci de cliquer ici 

 

Inscription ici

 

En complément

Lire, comprendre
Revue N° 565 - décembre 2020
La publication "Les petits Cahiers" est disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site 
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la «  vérification  » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.

 Commander ce numéro

Les écrits de travail des élèves
revue n° 544 - mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?

 Commander ce numéro

Animer un média scolaire
Petit Cahier n° 16 - octobre 2021
La publication "Les petits Cahiers" est disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site 
Créer et animer un média scolaire (journal, webradio, blog, etc.), voilà qui peut permettre d'allier pédagogie de projet, éducation aux médias et à l'information, apprentissages, interdisciplinarité, expression des élèves et formation de l'esprit critique. Vous êtes tenté ? Pour vous inspirer, nous vous proposons dans ce Petit cahier six articles sur des pratiques menées avec différents niveaux de classe. Et toujours 100% numérique !

 Commander ce numéro

Former les élèves à la coopération
Revue n° 576 - mars-avril 2022
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.

 Commander ce numéro

Pédagogie de l'oral
Revue n° 553 - mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.

 Commander ce numéro
 

Prochain webinaire 

« Débuter dans l'éducation prioritaire... et ailleurs »

Le mardi 30 aout à 18h sur Zoom

 

Inscrivez-vous ici
 
Tag(s) : #Formations, #Pédagogie, #Activités de lecture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :