Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeu d'écriture : Rédiger sa to do list ou wih list de cette nouvelle rentrée scolaire

A rédiger seul.e ou à faire avec les enfants, les jeunes, accompagnés de dessins et/ou collages pour l'illustrer ....

Vous trouverez à la fin une bibliographie jeunesse sur ce thème.

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année scolaire !

 

 

Voici la mienne pour trouver s'en inspirer 😉 

 

- Rêver le jour, imaginer un monde meilleur

- Ecrire mon roman jeunesse (j'espère m'y tenir cette fois, j'en ai fini avec mes formations d'écriture)

- Enlacer ceux que j'aime

- Faire de nouvelles rencontres 

- Découvrir encore de nouvelles cultures

- Dévorer ma PAL (Pile à lire)

- Déguster un carré de chocolat avec un thé parfumé à la vanille. A renouveler !

- Observer le ciel étoilé et compter les étoiles filantes ( entre deux lampadaires devant ma fenêtre ! )

- Adopter un chat sacré de Birmanie

- Regarder les enfants jouer et rire dans le parc près de chez moi, pour se remémorer ces doux souvenirs d'insouciance quand je revêtais fièrement mon costume de Wonder Woman pour combattre et gagner contre tous les méchants. Ils étaient tous KO à mes pieds !

- Découvrir de nouvelles saveurs

- Elargir ma palette de projets

...

 

Excellente journée ! 

 

Pour accompagner cet atelier, voici une sélection de livres jeunesse

 

 

 

Plus de 70 listes dans ce carnet pour noter tout ce qui est important pour toi !

Un carnet fermé par un élastique pour t'accompagner tout au long de l'année, dans lequel tu pourras écrire toutes tes listes : la liste de tes meilleurs copains, de tes livres préférés, de tes pires souvenirs, des endroits où tu aimerais aller, ...

 

 

 

Un livre plein d’idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.

Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père. Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu’un), elle grandit, elle complète la liste…

 

 

Liste 1 : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses...

Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l'an passé.

Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer...

Liste 4 : courage, efficacité, dévouement...

Autant de listes de fournitures différentes, d'instituteurs différents. Autant de vies d'écoliers bouleversées par une simple liste ! Emma, Ugo, Farrida et Josselin n'imaginaient pas à quel point !

 

 


Le chien Eli a toujours fait partie de la vie d’Astrid. Alors qu’elle fête ses 6 ans, la fillette réalise que son animal se fait vieux et décide de lister toutes les choses à faire avant qu´il ne soit trop tard : aller au cinéma, dormir à la belle étoile, faire du vélo et même manger des spaghettis aux boulettes de viande au restaurant. Lorsqu’Eli devient trop vieux, les deux amis se contentent de passer leur temps ensemble, car être avec Astrid est finalement la seule chose qui figure sur la liste d’Éli.À partir de 5 ans...

 

 

Un livre, épais comme un catalogue raisonné de Buffon, qui vise à recenser tous les enfants que Pef a rencontré aux quatre coins de la planète !

Dresser la liste de toutes leurs histoires, leurs rêves, leurs délires ou leurs souffrances. Ne rien laisser échapper de l’enfance.

Chacun compte et Pef veut lui offrir une place dans ses livres ! Ainsi se succèdent dans l’album les portraits, écrits et dessinés :

- de Zoé, pour elle, la classe est la mi-temps, entre deux parties de foot dans la cour.

- de Valentine, elle est rousse. On lui dit qu’elle est tombée dans un volcan. Réchauffe-moi, lui demande toujours Corinne, sa meilleure copine.

- de Abdou, il appartient à une famille de magicien. Avec du café noir sur le dessus de la main et du café-crème dans la paume.

Mais la réalité parfois moins souriante est aussi présente dans cette incroyable galerie de portraits avec par exemple Ousmane: il marche sur une piste. La guerre a pris son village, sa maison, sa famille. Si la poussière pouvait se manger, il en offrirait à tout son quartier.

Pef sait aussi se faire grand témoin. 150 enfants au total, un par page, peuplent cette gigantesque ribambelle qui bien sûr est sans fin et sans issue...

L’auteur finit par admettre qu’on n’enfermera jamais les enfants dans aucun catalogue, qu’on ne les calibrera ou connaîtra jamais complètement. Un nouveau-né toujours débarque avec ses mystères, puis encore un autre avec sa drôle d’histoire...deux enfants du livre, devenus grands et amoureux, lui ont donné naissance. Devinez lesquels !

 

Voici enfin un livre en anglais pour les plus de 10 ans. A lire avec eux ou leur traduire

 

 

Fahrenheit 451 rencontre The Giver dans une histoire dystopique primée sur les dangers de la censure et jusqu'où nous irons dans la poursuite de la liberté.

Et si vous n'étiez autorisé à prononcer que 500 mots ?

La ville d'Ark est le dernier endroit sûr sur Terre : les calottes polaires ont fondu et tout inondé, laissant peu de survivants. Pour s'assurer que les humains ne commettent pas les mêmes erreurs, le chef d'Ark, John Noa, décrète que tout le monde dans Ark doit parler List, une langue de seulement 500 mots. La langue est à blâmer pour la destruction de l'humanité, dit John Noa, alors que les politiciens et les gouvernements ont caché les effets désastreux du réchauffement climatique et des dommages environnementaux jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Tout le monde doit parler le list... sauf le letta.

En tant qu'apprentie du Wordsmith, Letta peut lire tous les mots qui ont jamais existé. Des mots interdits comme liberté, musique et même ananas lui parlent d'un monde qu'elle n'a jamais connu.

Un jour, son maître disparaît. John Noa dit à Letta qu'elle est la nouvelle Wordsmith et qu'elle doit raccourcir List à de moins en moins de mots. Puis Letta rencontre un adolescent qui connaît d'une manière ou d'une autre tous les mots qui ont été interdits. Letta est confrontée à un choix dangereux : rester les bras croisés et regarder le langage s'éloigner lentement ou suivre un étranger sur le chemin de la liberté. ou bannissement.

Letta choisit de se battre pour ce qui fait notre humanité : le langage lui-même.

La liste:

  • L'outil parfait pour discuter de la censure et de la liberté d'expression avec les jeunes lecteurs
  • Une histoire captivante et rapide qui plaira aux lecteurs de 5e année et plus, en particulier aux filles de 10 ans qui adoreront le caractère fort de Letta
  • Une amorce de discussion sur l'importance de la langue et le pouvoir d'expression, et ce que cela signifie pour la société

Une sélection de livres pour enfants notables en 2018
Un lauréat du Maine Student Book Award 2018-19 Un
meilleur livre pour enfants de l'année du Bank Street College of Education 2018 (12 à 14 ans)
Une sélection de la Junior Library Guild

 

 

Tag(s) : #Ecriture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :