BD UNE AUTRE ÉCOLE EST POSSIBLE
Lise Desportes, Cyriaque Bessard, Philippe Ruelen, Emmanuel Herold, Marion Daujat
Collection : La vie en bulles
Penser l'éducation autrement, c'est possible.
Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l'éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la façon la plus naturelle qui soit.
Cheminez vers une permaculture éducative !
BIOGRAPHIE
Cyriaque Bessard est dans l’Éducation nationale depuis 2006, et en 2011, il commence ses réflexions pour pratiquer l’école différemment.
Emmanuel Herold est professeur des écoles depuis 2008 ; inspiré par le travail d’Elise et Célestin Freinet, il a travaillé dans une école privée hors contrat pendant 6 ans avant de revenir dans l’Éducation nationale en 2022.
Philippe Ruelen est sur le chemin de l’école du 3ème type depuis 2001 : il a exercé pendant 18 ans en tant que professeur des écoles et, depuis 2016, que consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants.
Marion Daujat est professeur dans le secondaire public et visite des écoles alternatives depuis une vingtaine d’années. Ensemble, ils réfléchissent à l’école de demain.
Lise Deportes est illustratrice spécialisée dans la parentalité et les alternatives. Ses enfants ont fréquenté une école du 3ème type pendant 3 ans.
Qu'est-ce qu'une école de 3ème type ?
L'école du 1er type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutants le plus exactement possible des consignes.
L'école du second type est celle des méthodes dites actives. Les élèves y sont moins passifs, le maître fait appel à leur motivation, cherche par tous les moyens à rattacher son enseignement à la réalité. Mais l'enseignant en reste le véritable acteur.
Dans l'école du 3ème type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages. Ce n'est plus l'enseignant qui déclenche les processus.
Il s'agit donc d'une conception globale et systémique d'un espace éducatif avec la finalité suivante : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome, disposant des outils de l'autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.
Pour en savoir plus sur cette pédagogie, découvrez leur site
Pour en savoir plus
- Cyriaque BESSARD et moi avons repris les questions posées par la journaliste de l'Émission Maternelles sur Arte. Voici nos réponses.
- L'enfant, source de ses apprentissages par Bernard Collot
- une perspective commune écrite par B.Collot (PDF)
- l'école du 3ème type présentée par Emilie Roudier
- Une planche imprimable du guide dessiné illustrant ce qu'est l'école du 3type
Présentation de l'école du 3ème type à l'émission Maternelles sur Arte par Bernard Collot