Ressources et formations en ligne et en présentiel pour tous les enseignants de la maternelle à la Terminale
- Apprentissages fondamentaux, valeurs de la République, activités physiques
- Egalité des chances, école inclusive, gestion de classe
- Travailler les compétences orales, la lecture à voix haute, exposé, argumenter, théâtre, poésie, préparation des oraux au BAC ...
Mais aussi première rentrée en tant qu'enseignant, asseoir son autorité...
Et autres ressources et outils numériques dans tous les domaines (planétarium, police pour personnes malvoyantes, imprimer proprement une page web en économisant encre et papier, maths ...)
Une vraie caverne d'Ali Baba !
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Je lis tout haut
Les éditions Milan proposent aux enfants à partir de 6 ans une toute nouvelle collection baptisée « Je lis tout haut ».
La collection pour encourager la lecture à voix haute et le goût de lire. Ces petits romans sont conçus pour s’initier à la lecture à voix haute : les bienfaits pédagogiques de cette pratique sont reconnus par les neurosciences et l’Éducation nationale : aide à la compréhension, aide à la mémorisation, stimulation de la confiance en soi… et plaisir de partager !
Pour vous procurer les livres cliquez ici
Les ressources des Outils Tice
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Le kit « Outils numériques institutionnels et/ou libres »
Tw’haïku, un projet d’écriture sur un réseau social4 semaines, 4 photographies, 4 haïkus
Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr.
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Outils proposés par la MGEN
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Ressources diverses
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Maths
Ressources pédagogiques : « acquérir les premiers outils mathématiques – cycle 1 »La plateforme Eduscol propose de nouvelles ressources pédagogiques pour enseigner les mathématiques en maternelle. |
Calcul mental : défie ton cerveau ! |
Additions, soustractions, multiplications, divisions… Clique sur la bulle qui correspond au résultat de l’opération suivant le niveau de difficulté. Un nouveau jeu pour devenir incollable en calcul mental. À toi de jouer ! |
Jouer au jeu |
Le site calcul@TICE
Il permet aux élèves de s’entrainer au calcul mental. Il est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.
EURÊKAMATHS
Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions et épreuves
- Il s’agit d’une épreuve collective. C’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
- Les classes sont réparties en trois catégories : CM1, CM2 et 6e.
- Les classes à niveaux multiples s’inscrivent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves. L’enseignant peut également choisir de n’inscrire qu’un seul des niveaux de la classe. En cas d’égalité d’effectif, l’enseignant choisit le niveau supérieur sa classe.
- Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière.
- À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points.
- Chaque classe propose une solution pour huit des dix problèmes de l’épreuve. Elle choisit ainsi d’en éliminer deux qui ne seront pas pris en compte dans le calcul du score.
- Dans le cas d’une résolution de plus de huit problèmes, seuls les huit premiers problèmes dans l’ordre des énoncés seront corrigés.
Les élèves de la classe disposent d’une heure, sans l’aide directe, indirecte, présentielle ou médiatisée (téléphone, SMS, Internet…) de l’enseignant, d’un autre adulte ou de quelqu’un d’extérieur à la classe pour s’organiser, lire, choisir les problèmes, les résoudre et compléter le formulaire réponse. Tout autre aide est autorisée : calculatrice, dictionnaire, objets…
Number games cycle 2
1 jour, 1 énigme
M@ths en-vie
Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités.
En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.
À travers les photographies réalisées par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.
L’utilisation de la photo permet alors de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction abstraite visée par l’exercice scolaire.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Mattle, le grand Battle des maths
Le projet
Le projet "Mattle, le grand Battle des maths dans le Gard" est proposé par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture à l'occasion de la semaine des mathématiques 2024
Il s'agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s'affronter dans un grand "Battle" mathématique.
Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site www.mathsenvie.fr. Ces problèmes seront alors exposés à d'autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles ; les salles de Battle.
Accès au catalogue des photos problèmes : cliquer ici
Bac français : des ressources passionnantes sur les oeuvres au programme
Extraits vidéo, audio, adaptations… La plateforme éducative Lumni fait découvrir, autrement, les oeuvres littéraires au programme du bac.
L'association Cartooning for Peace invite les jeunes âgés de 13 à 26 ans à participer à sa campagne de dessins de presse en faveur de l’égalité femmes-hommes, #cartooningforwomen. Ils ont jusqu’au 25 novembre pour s’exprimer sur la thématique de l’égalité des genres et s’engager ainsi pour un monde plus juste.