Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources et formations en ligne et en présentiel pour tous les enseignants de la maternelle à la Terminale

- Apprentissages fondamentaux, valeurs de la République, activités physiques

- Egalité des chances, école inclusive, gestion de classe 

- Travailler les compétences orales, la lecture à voix haute, exposé, argumenter, théâtre, poésie, préparation des oraux au BAC ...

Mais aussi première rentrée en tant qu'enseignant, asseoir son autorité...

Et autres ressources et outils numériques dans tous les domaines  (planétarium, police pour personnes malvoyantes, imprimer proprement une page web en économisant encre et papier, maths ...)

Une vraie caverne d'Ali Baba !

 

 

 

 

Je lis tout haut

Les éditions Milan proposent aux enfants à partir de 6 ans une toute nouvelle collection baptisée « Je lis tout haut ».

La collection pour encourager la lecture à voix haute et le goût de lire. Ces petits romans sont conçus pour s’initier à la lecture à voix haute : les bienfaits pédagogiques de cette pratique sont reconnus par les neurosciences et l’Éducation nationale : aide à la compréhension, aide à la mémorisation, stimulation de la confiance en soi… et plaisir de partager !

Pour vous procurer les livres cliquez ici

 

Les ressources des Outils Tice

 

 

 

 

 

Le kit « Outils numériques institutionnels et/ou libres »

Pour vous accompagner dans vos tâches professionnelles
 

 

Tw’haïku, un projet d’écriture sur un réseau social4 semaines, 4 photographies, 4 haïkus

 

Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr.

Tw'haïku à découvrir ICI

 

 

 

 

 

 

 

Outils proposés par la MGEN

 

Ressources diverses 

 

Maths

 

Nul en maths, pourquoi moi ? de Marc-Olivier Roux
 
 

 

 
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d’apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l’activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l’école maternelle jusqu’au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l’ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d’enfants et d’adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
 
 
   

Ressources pédagogiques : « acquérir les premiers outils mathématiques – cycle 1 »

La plateforme Eduscol propose de nouvelles ressources pédagogiques pour enseigner les mathématiques en maternelle.

 

 

 

 

Le site calcul@TICE

Il permet aux élèves de s’entrainer au calcul mental. Il est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.

EURÊKAMATHS

Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

 

 
Toutes les classes qui le souhaitent peuvent participer à la finale à distance. Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

Inscriptions et épreuves

  • Il s’agit d’une épreuve collective. C’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
  • Les classes sont réparties en trois catégories : CM1, CM2 et 6e.
  • Les classes à niveaux multiples s’inscrivent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves. L’enseignant peut également choisir de n’inscrire qu’un seul des niveaux de la classe. En cas d’égalité d’effectif, l’enseignant choisit le niveau supérieur sa classe.
  • Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière.
  • À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points.
  • Chaque classe propose une solution pour huit des dix problèmes de l’épreuve. Elle choisit ainsi d’en éliminer deux qui ne seront pas pris en compte dans le calcul du score.
  • Dans le cas d’une résolution de plus de huit problèmes, seuls les huit premiers problèmes dans l’ordre des énoncés seront corrigés.

Les élèves de la classe disposent d’une heure, sans l’aide directe, indirecte, présentielle ou médiatisée (téléphone, SMS, Internet…) de l’enseignant, d’un autre adulte ou de quelqu’un d’extérieur à la classe pour s’organiser, lire, choisir les problèmes, les résoudre et compléter le formulaire réponse. Tout autre aide est autorisée : calculatrice, dictionnaire, objets…

Voici le lien

Number games cycle 3

Éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques
Lire l'article
 

Number games cycle 2

Éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques
Lire l'article

 

1 jour, 1 énigme

Des énigmes mathématiques de la PS au CM2
 

 

 

M@ths en-vie

 

Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités.

En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.

À travers les photographies réalisées par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.

L’utilisation de la photo permet alors de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction abstraite visée par l’exercice scolaire.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Mattle, le grand Battle des maths

 

Le projet

Le projet "Mattle, le grand Battle des maths dans le Gard" est proposé par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture à l'occasion de la semaine des mathématiques 2024
Il s'agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s'affronter dans un grand "Battle" mathématique.
Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site 
www.mathsenvie.fr. Ces problèmes seront alors exposés à d'autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles ; les salles de Battle.

Accès au catalogue des photos problèmes : cliquer ici

 

 
   

Bac français : des ressources passionnantes sur les oeuvres au programme

Extraits vidéo, audio, adaptations… La plateforme éducative Lumni fait découvrir, autrement, les oeuvres littéraires au programme du bac.

 

Gallimard Jeunesse Histoires et Chansons
 
Toute la musique de Gallimard Jeunesse
disponible en streaming !

Berceuses, chansons, comptines, histoires en musique... des nouveautés chaque semaine, abonnez-vous à notre chaîne !

Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :