Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment prévenir les discriminations, le harcèlement et agir ?

Ressources diverses

 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

700 000 C’est le nombre d’élèves harcelés en France chaque année.

Toutes les infos officielles de l'Education Nationale ICI

 

 

 

 

3018

 

Les élèves des écoles, collèges et lycées vont être invités à remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement. L’adhésion au programme pHARe devient obligatoire pour les établissements.

 

Toutes les informations sur les questionnaires 

 

 

 

Ressources de Canopé, le réseau de formation des enseignants

 

 

 

D'autres infos sur leur site

 

Ressources de Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré

 

Qu’est-ce que le cyber-harcèlement scolaire ?

Des ressources pour lutter contre le cyber-harcèlement

Lire l'article

 

Cyberharcèlement chez les jeunes

Clés de compréhension et d’action

Lire l'article
 

Application 3018

Pour aider les victimes de cyberharcèlement


Lire l'article

 

Le harcèlement à l’école

Des ressources pour la classe

Lire l'article
 

#Harcel’g@me

Un jeu sérieux de sensibilisation au harcèlement

Lire l'article

Des kits pour animer des ateliers d’éducation au numérique   

Sensibiliser enfants et parents aux bons usages du numérique

Lire l'article

 

#aucalmesurleweb

Un dispositif d’accompagnement dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique

Lire l'article
 

« Deviens un super-héros du Net »

Une édition spéciale des Incollables® pour sensibiliser les enfants aux dangers d’internet

Lire l'article

Bienvenue les 6ᵉ

Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique

Lire l'article
 
 
 
 

Le Cyber Guide Famille

Pour réviser ses connaissances en cybersécurité

Lire l'article

 

 

 

 

 

Un questionnaire anonyme et facultatif

Une grille d’auto-évaluation non nominative vise à évaluer si les élèves sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire ».

Ce temps banalisé « dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et lycée » devra être mis en place entre le 9 novembre (journée nationale de lutte contre le harcèlement) et le 15 novembre. La passation du questionnaire sera « encadrée prioritairement par le professeur principal dans le second degré » précise le ministère.

Le contenu du questionnaire sera adapté à l’âge des élèves, avec trois versions : écolecollège et lycée. Les questions ont été publiées sur Eduscol.

Dans le questionnaire destiné aux écoliers, on trouve des questions comme « As-tu peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves ? », « Est-ce qu’un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur toi ? » ou « Est-ce que tu te sens triste à cause de ce que tu vis à l’école ? ». La grille pour les collégiens et lycéens comporte également des questions comme « Tes notes baissent-elles à cause de ce que tu vis au collège ? » ou « Des photos ou des vidéos intimes de toi circulent-elles sans ton accord sur un téléphone portable, sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de jeux en ligne ? ».

La passation de ce questionnaire sera facultative et les réponses seront anonymes. Les résultats seront partagés avec le chef d’établissement, et quelques questionnaires tirés au sort « serviront à réaliser une analyse statistique sur le harcèlement à l’échelle nationale ».

Cette grille d’auto-évaluation fait partie du plan anti-harcèlement « « 100% prévention, 100% détection, 100% solutions », présenté par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal fin septembre.

 

 

« Provoquer la discussion » et « répondre à des situations de détresse »

Ce questionnaire a été « réalisé avec des pédopsychiatres, des spécialistes de la santé de l’enfant, du climat scolaire, le professeur Marcel Rufo, Eric Debarbieux, le docteur Nicole Catheline », a indiqué Gabriel Attal sur BFMTV. Il va d’abord « permettre au niveau national d’avoir une vision plus claire et plus actualisée sur le phénomène du harcèlement ». En effet, « les chiffres dont on dispose, qui sont souvent relayés dans la presse datent de 2011, à l’époque il n’y avait pas TikTok, il n’y avait pas Snapchat, et il n’y avait pas cet essor de la cyberviolence et du cyberharcèlement », a-t-il souligné. Il servira aussi à « identifier s’il y a des cas de harcèlement, donc s’il faut engager un travail spécifique au sein de la classe ou de l’établissement ». Pour le ministre, « ça va être un moyen de provoquer la discussion et de répondre à des situations, qui sont parfois des situations de détresse et qui ne sont pas toujours signalées. Ce qu’on constate aussi avec des élèves victimes de harcèlement, c’est qu’ils élèvent parfois leur seuil de tolérance […], qu’ils ne mettent pas toujours le mot de harcèlement sur ce qu’ils vivent, et là c’est important de le faire avec le questionnaire ».

Création d’arbres à souhaits, jeu de cartes, mur d’expression… Les établissements scolaires se sont montrés très inventifs pour parler du harcèlement scolaire avec les élèves.

 

Harcèlement scolaire : une plate-forme de formation à destination des parents lancée en 2024

Cette plate-forme aura pour vocation d’aider les parents à détecter les situations de harcèlement scolaire.

 

(Source: Nousvousils)

 

 

Ressources du Café Pédagogique

 

Harcèlement scolaire : « Un plan ne peut épuiser un système »

Le chercheur en sociologie de l’éducation Benjamin Moignard, spécialiste de la question qui pilote les principales enquêtes de victimation menées auprès des élèves français, revient sur les différentes actions menées par le ministère en matière. « Le problème du harcèlement est systémique, il appelle à des réponses systémiques. Un plan ne peut épuiser un système » rappelle-t-il.

Lire la suite...

 

 

Eva Debray : Harcèlement, la sanction, une réponse adaptée ?

Eva Debray, Maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, revient sur les différentes réponses au harcèlement scolaire. Elle met en évidence les tensions existantes entre la Méthode de la Préoccupation partagée et la « tolérance zéro » brandie comme réponse efficace au problème de harcèlement. La chercheuse se défend de « pointer des insuffisances, de donner des “bons points” ou des “mauvais points” ». Son objectif ? Souligner une difficulté réelle, liée à selon elle à une relative absence de débat franc et ouvert sur les effets de la sanction.

Lire la suite...

 

Lutte contre le harcèlement : peut-on apprendre l’empathie à l’école ?


Depuis septembre, la méthode danoise Fri For Mobberi, défendue par le ministre Gabriel Attal, est expérimentée dans plusieurs crèches et écoles maternelles.

Pour prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire dès le plus jeune âge, quelques écoles françaises expérimentent une méthode venue du Danemark qui consiste à apprendre à faire attention à l'autre pour oser dire non.

La Première ministre Élisabeth Borne doit présenter ce mercredi 27 septembre le plan interministériel contre le harcèlement scolaire. L'enjeu est notamment d'améliorer la prévention et la gestion des cas de harcèlement. Et pour le faire, certaines mesures s'inspirent du Danemark, ou le ministre de l'Éducation Gabriel Attal s'est rendu il y a quelques jours. Le pays fait figure de modèle dans ce domaine.

En France, ces
"cours d'empathie", expérimentés pour le moment dans quelques villes, s'inspirent justement d'un dispositif utilisé dans les écoles danoises. Les 14 écoles maternelles du 18e arrondissement de Paris le testent justement.


Ecouter
le reportage de France info "Ça leur permet d'avoir le courage de dire non" : au cœur d'un "cours d'empathie" dans une école parisienne pour prévenir le harcèlement scolaire

 

 Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne 

 Le 3018 : le recours des jeunes victimes de cyberharcèlement 

Cyberharcèlement : le glossaire 

Harcèlement à l'école : que peuvent faire les enseignants ? 

 

Harcèlement scolaire : une plate-forme de formation à destination des parents lancée en 2024

Cette plate-forme aura pour vocation d’aider les parents à détecter les situations de harcèlement scolaire.

 

Harcèlement scolaire : les députés valident la création de brigades anti-harcèlement à l’école

Les parlementaires ont validé vendredi 3 novembre 2023 un amendement qui vise à financer des brigades anti-harcèlement au sein des académies.

 

 

L’Unesco demande à mettre fin aux violences scolaires pour préserver la santé mentale des élèves

Selon l’organisation, le harcèlement à l’école pourrait même avoir un impact sur l’apprentissage et les résultats scolaires des élèves qui en sont victimes.

 

Développer les compétences psychosociales à l'école - Osons la Communication NonViolente

 

Pour accompagner la sortie du nouvel ouvrage de la série « Bien vivre l'école » : Développer les compétences psychosociales à l'école. Osons la Communication NonViolente, une table ronde est organisée, en direct, sur notre chaîne YouTube. Les auteurs : Catherine Guegen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider, Catherine Piel, et Patrice Naudy

 

 

 

 

Ressources d'1 jour 1 actu

Ensemble contre le harcèlement 

Emission 1jour1actu sur le thème du harcèlement. Le principe de cette émission destinée aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) est de répondre aux questions des enfants sur le harcèlement à l'école, afin de mieux comprendre les mécanismes, et explorer des solutions pour lutter contre. Pour répondre aux questions posées …
Émission 1jour1actu le direct « Ensemble contre le harcèlement »

 

C’est quoi le harcèlement à l’école ?

Illustration d'un groupe d'enfants se moquant d'un autre enfant, seul dans son coin.
Tu veux comprendre comment le harcèlement se met en place, pourquoi il est si répandu à l’école, et quels sont les moyens pour agir ? Les réponses, dans cette vidéo.

 

Deux collégiennes engagées contre le harcèlement

En France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement. Aurane et Juliette sont collégiennes et elles ont décidé de lutter contre le harcèlement dans leur collège : elles sont devenues ambassadrices anti-harcèlement. Elles t’expliquent ce qu’elles font.
Deux collégiennes engagées contre le harcèlement

 

 

Ressources des Petits Citoyens

 

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, une journée très importante est organisée au début du mois de novembre dans les écoles, les collèges et les lycées : c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, elle a lieu le 9 novembre...

Lire la suite ►

Harcèlement : ce sera toujours NON !

Agathe : Regarde mon affiche, P’tite Marianne. Elle te plaît ?

P’tite Marianne : Waouh, elle est super bien faite. Et le message est top : « Harcèlement, ce sera toujours NON. »

Agathe : Merci. Ça fait une semaine qu’on la prépare avec les copines de la classe. Il fallait qu’on soit prêtes pour jeudi...

Lire la suite ►

Le cyberharcèlement, un harcèlement sur les réseaux

Le harcèlement, c’est le fait de se moquer, d’insulter ou de taper quelqu’un de manière répétée. Mais parfois, ce harcèlement a lieu sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou TikTok : on parle alors de cyberharcèlement...

Lire la suite ►

Un questionnaire pour tous les élèves

Entre le 9 novembre, Journée nationale contre le harcèlement scolaire, et le 15 novembre, un questionnaire sera proposé à tous les élèves du CE2 à la Terminale...

Lire la suite ►

Sais-tu qui sont les élèves ambassadeurs ?

Le gouvernement souhaite que les élèves eux-mêmes soient impliqués dans la lutte contre le harcèlement. Pour cette raison, au collège et au lycée, on peut devenir « élèves ambassadeurs » de la lutte contre le harcèlement...

Lire la suite ►

Rumeur :

C’est une histoire qui circule à propos de quelqu’un, souvent pour lui faire du mal ou le rendre honteux, sans qu’on sache si cette histoire est vraie ou fausse.

En anglais, on dit : « rumour »

On parle de harcèlement scolaire

Et toi, que voudrais-tu faire dans ton école pour lutter contre le harcèlement ?

 

 

Les ressources de Lumni

16 % des collégiens et lycéens français ont été victimes de harcèlement scolaire


Vu dans la vidéo « Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? ».

 

 

 

Primaire

 

 

 

Lycée

 

 Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne 

 Le 3018 : le recours des jeunes victimes de cyberharcèlement 

Cyberharcèlement : le glossaire 

Harcèlement à l'école : que peuvent faire les enseignants ? 

 

Harcèlement scolaire : une plate-forme de formation à destination des parents lancée en 2024

Cette plate-forme aura pour vocation d’aider les parents à détecter les situations de harcèlement scolaire.

 

Harcèlement scolaire : les députés valident la création de brigades anti-harcèlement à l’école

Les parlementaires ont validé vendredi 3 novembre 2023 un amendement qui vise à financer des brigades anti-harcèlement au sein des académies.

 

 

L’Unesco demande à mettre fin aux violences scolaires pour préserver la santé mentale des élèves

Selon l’organisation, le harcèlement à l’école pourrait même avoir un impact sur l’apprentissage et les résultats scolaires des élèves qui en sont victimes.

 

     
 
Harcèlement scolaire : comment protéger votre ado  

10-18 ans

Harcèlement scolaire : comment protéger votre ado

Via les réseaux sociaux, le harcèlement peut se propager partout. Okapi et Phosphore sont aux côtés des collégiens et des lycéens pour les informer et les conseiller avec ces deux articles, à partager avec votre enfant.
 


Protéger avec Bayard-jeunesse.com/infos
 
 

 

Harcèlement scolaire : briser le silence
On a du mal, en France, à avancer sur la prévention du harcèlement scolaire, délit depuis 2022 seulement. Il y a pourtant de quoi dire. Et faire.
 
Camille 10 ans, Gabriel 13 ans, Elena 17 ans, Antonin 19 ans, Eliza 20 ans sont en butte au harcèlement scolaire. Près d'un million d'enfants en seraient victimes chaque année, soit 6 à 10 % des élèves. Aujourd'hui, ce fléau prend encore plus d'ampleur car il se poursuit en dehors des murs des établissements, sur les mobiles et réseaux sociaux. Un collégien sur quatre serait victime de cyberharcèlement. Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit spécifique passible de peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider. Comment peut-on en arriver là ? Comment un enfant peut-il souffrir au point de mettre fin à ses jours ? Sans qu'on agisse. France Télévisions se mobilise pour une soirée événement consacrée au combat contre le harcèlement scolaire.
 
Voir en replay Disponible jusqu'au 14/05/2024
 

 

 

 

Les boîtes aux lettres de l'association Les papillons

 

Ils installent des boîtes aux lettres dans les écoles, afin que les élèves puissent dénoncer les violences qu'ils subissent.

Toutes les infos sur leur site

 

 

 

Comment des situations de harcèlement scolaire peuvent-elles échapper si longtemps à la vigilance des adultes ?

Raphaël Hoch, Université de Lorraine

Peur des représailles de la part des témoins, habileté de l’élève harceleur ou encore complexité du cadre scolaire : retour sur ces facteurs qui freinent la révélation de ces violences scolaires.

 

École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?

Amira Karray, Aix-Marseille Université (AMU)

L’éloignement de l’élève harceleur peut-il suffire à enrayer un phénomène aussi complexe que celui du harcèlement ? La volonté d’éradiquer la violence par l’exclusion n’est-elle pas illusoire ?

 

 

Tag(s) : #Harcèlement

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :