Comment prévenir les discriminations, le harcèlement et agir ?
Ressources diverses
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.
700 000 C’est le nombre d’élèves harcelés en France chaque année.
Toutes les infos officielles de l'Education Nationale ICI
3018
Les élèves des écoles, collèges et lycées vont être invités à remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement. L’adhésion au programme pHARe devient obligatoire pour les établissements.
Toutes les informations sur les questionnaires
Ressources de Canopé, le réseau de formation des enseignants
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Une trentaine de formations et de conférences sur le thème de la lutte contre les discriminations et le harcèlement |
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Quatre conférences d’experts et une trentaine de formations en ligne sont programmées dans le cadre des Rencontres des valeurs de la République 2023- 2024. Cet événement a cette année pour thématique la lutte contre les discriminations et le harcèlement. Découvrez le programme sur notre nouveau site Les valeurs de la République, revu pour faciliter votre navigation et l'accès à l'ensemble des ressources et formations. |
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Un questionnaire anonyme et facultatif
Une grille d’auto-évaluation non nominative vise à évaluer si les élèves sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire ».
Ce temps banalisé « dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et lycée » devra être mis en place entre le 9 novembre (journée nationale de lutte contre le harcèlement) et le 15 novembre. La passation du questionnaire sera « encadrée prioritairement par le professeur principal dans le second degré » précise le ministère.
Le contenu du questionnaire sera adapté à l’âge des élèves, avec trois versions : école, collège et lycée. Les questions ont été publiées sur Eduscol.
Dans le questionnaire destiné aux écoliers, on trouve des questions comme « As-tu peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves ? », « Est-ce qu’un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur toi ? » ou « Est-ce que tu te sens triste à cause de ce que tu vis à l’école ? ». La grille pour les collégiens et lycéens comporte également des questions comme « Tes notes baissent-elles à cause de ce que tu vis au collège ? » ou « Des photos ou des vidéos intimes de toi circulent-elles sans ton accord sur un téléphone portable, sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de jeux en ligne ? ».
La passation de ce questionnaire sera facultative et les réponses seront anonymes. Les résultats seront partagés avec le chef d’établissement, et quelques questionnaires tirés au sort « serviront à réaliser une analyse statistique sur le harcèlement à l’échelle nationale ».
Cette grille d’auto-évaluation fait partie du plan anti-harcèlement « « 100% prévention, 100% détection, 100% solutions », présenté par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal fin septembre.
« Provoquer la discussion » et « répondre à des situations de détresse »
Ce questionnaire a été « réalisé avec des pédopsychiatres, des spécialistes de la santé de l’enfant, du climat scolaire, le professeur Marcel Rufo, Eric Debarbieux, le docteur Nicole Catheline », a indiqué Gabriel Attal sur BFMTV. Il va d’abord « permettre au niveau national d’avoir une vision plus claire et plus actualisée sur le phénomène du harcèlement ». En effet, « les chiffres dont on dispose, qui sont souvent relayés dans la presse datent de 2011, à l’époque il n’y avait pas TikTok, il n’y avait pas Snapchat, et il n’y avait pas cet essor de la cyberviolence et du cyberharcèlement », a-t-il souligné. Il servira aussi à « identifier s’il y a des cas de harcèlement, donc s’il faut engager un travail spécifique au sein de la classe ou de l’établissement ». Pour le ministre, « ça va être un moyen de provoquer la discussion et de répondre à des situations, qui sont parfois des situations de détresse et qui ne sont pas toujours signalées. Ce qu’on constate aussi avec des élèves victimes de harcèlement, c’est qu’ils élèvent parfois leur seuil de tolérance […], qu’ils ne mettent pas toujours le mot de harcèlement sur ce qu’ils vivent, et là c’est important de le faire avec le questionnaire ».
Création d’arbres à souhaits, jeu de cartes, mur d’expression… Les établissements scolaires se sont montrés très inventifs pour parler du harcèlement scolaire avec les élèves.
Harcèlement scolaire : une plate-forme de formation à destination des parents lancée en 2024
Cette plate-forme aura pour vocation d’aider les parents à détecter les situations de harcèlement scolaire.
(Source: Nousvousils)
Ressources du Café Pédagogique
Harcèlement scolaire : « Un plan ne peut épuiser un système »
Le chercheur en sociologie de l’éducation Benjamin Moignard, spécialiste de la question qui pilote les principales enquêtes de victimation menées auprès des élèves français, revient sur les différentes actions menées par le ministère en matière. « Le problème du harcèlement est systémique, il appelle à des réponses systémiques. Un plan ne peut épuiser un système » rappelle-t-il.
Eva Debray : Harcèlement, la sanction, une réponse adaptée ?
Eva Debray, Maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, revient sur les différentes réponses au harcèlement scolaire. Elle met en évidence les tensions existantes entre la Méthode de la Préoccupation partagée et la « tolérance zéro » brandie comme réponse efficace au problème de harcèlement. La chercheuse se défend de « pointer des insuffisances, de donner des “bons points” ou des “mauvais points” ». Son objectif ? Souligner une difficulté réelle, liée à selon elle à une relative absence de débat franc et ouvert sur les effets de la sanction.
Lutte contre le harcèlement : peut-on apprendre l’empathie à l’école ?
Depuis septembre, la méthode danoise Fri For Mobberi, défendue par le ministre Gabriel Attal, est expérimentée dans plusieurs crèches et écoles maternelles.
Pour prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire dès le plus jeune âge, quelques écoles françaises expérimentent une méthode venue du Danemark qui consiste à apprendre à faire attention à l'autre pour oser dire non.
La Première ministre Élisabeth Borne doit présenter ce mercredi 27 septembre le plan interministériel contre le harcèlement scolaire. L'enjeu est notamment d'améliorer la prévention et la gestion des cas de harcèlement. Et pour le faire, certaines mesures s'inspirent du Danemark, ou le ministre de l'Éducation Gabriel Attal s'est rendu il y a quelques jours. Le pays fait figure de modèle dans ce domaine.
En France, ces "cours d'empathie", expérimentés pour le moment dans quelques villes, s'inspirent justement d'un dispositif utilisé dans les écoles danoises. Les 14 écoles maternelles du 18e arrondissement de Paris le testent justement.
Ecouter le reportage de France info "Ça leur permet d'avoir le courage de dire non" : au cœur d'un "cours d'empathie" dans une école parisienne pour prévenir le harcèlement scolaire
Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne
Le 3018 : le recours des jeunes victimes de cyberharcèlement
Cyberharcèlement : le glossaire
Harcèlement à l'école : que peuvent faire les enseignants ?
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Harcèlement scolaire : les députés valident la création de brigades anti-harcèlement à l’école
Les parlementaires ont validé vendredi 3 novembre 2023 un amendement qui vise à financer des brigades anti-harcèlement au sein des académies.
L’Unesco demande à mettre fin aux violences scolaires pour préserver la santé mentale des élèves
Selon l’organisation, le harcèlement à l’école pourrait même avoir un impact sur l’apprentissage et les résultats scolaires des élèves qui en sont victimes.
Développer les compétences psychosociales à l'école - Osons la Communication NonViolente
Pour accompagner la sortie du nouvel ouvrage de la série « Bien vivre l'école » : Développer les compétences psychosociales à l'école. Osons la Communication NonViolente, une table ronde est organisée, en direct, sur notre chaîne YouTube. Les auteurs : Catherine Guegen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider, Catherine Piel, et Patrice Naudy
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Ressources d'1 jour 1 actu
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Ressources des Petits Citoyens
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Les ressources de Lumni
16 % des collégiens et lycéens français ont été victimes de harcèlement scolaire
Vu dans la vidéo « Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? ».
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Primaire
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Collège |
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Lycée
L'entre deux : le harcèlement scolaire |
Le harcèlement scolaire est un sujet problématique et toujours omniprésent. Mais comment lutter contre ce phénomène ? Pour en parler, Alix Grousset reçoit dans ce nouvel épisode de L'entre deux, Max Tchung-Ming, principal de collège et co-auteur du livre, Violence et justice restaurative à l'école. |
Voir la vidéo |
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Harcèlement scolaire : briser le silence
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On a du mal, en France, à avancer sur la prévention du harcèlement scolaire, délit depuis 2022 seulement. Il y a pourtant de quoi dire. Et faire.
Camille 10 ans, Gabriel 13 ans, Elena 17 ans, Antonin 19 ans, Eliza 20 ans sont en butte au harcèlement scolaire. Près d'un million d'enfants en seraient victimes chaque année, soit 6 à 10 % des élèves. Aujourd'hui, ce fléau prend encore plus d'ampleur car il se poursuit en dehors des murs des établissements, sur les mobiles et réseaux sociaux. Un collégien sur quatre serait victime de cyberharcèlement. Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit spécifique passible de peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider. Comment peut-on en arriver là ? Comment un enfant peut-il souffrir au point de mettre fin à ses jours ? Sans qu'on agisse. France Télévisions se mobilise pour une soirée événement consacrée au combat contre le harcèlement scolaire.
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Voir en replay Disponible jusqu'au 14/05/2024
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Les boîtes aux lettres de l'association Les papillons
Ils installent des boîtes aux lettres dans les écoles, afin que les élèves puissent dénoncer les violences qu'ils subissent.
Toutes les infos sur leur site
Les ressources du site labo philo pour aborder ce délicat sujet dans une perspective de dialogue à visée philosophique :
- Un jeu de 43 cartes pour réfléchir sur le harcèlement et pour agir avec les enfants et les ados
- "Bully Dance": un dessin animé original et touchant sur le harcèlement + un protocole de questions
- 5 tutos de 2 minutes pour expliquer l'essentiel aux parents sur le harcèlement
- 10 dessins animés des « Petits citoyens » contre la discrimination pour réfléchir avec les enfants
- Le guide de prévention de la cyberviolence entre élèves (PDF 21 pages EN)
- Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a de petits problèmes (dossier péda 48 pages EN)
Pour les parents
Mon enfant est victime de harcèlement scolaire : comment réagir ?
Comment des situations de harcèlement scolaire peuvent-elles échapper si longtemps à la vigilance des adultes ?
Peur des représailles de la part des témoins, habileté de l’élève harceleur ou encore complexité du cadre scolaire : retour sur ces facteurs qui freinent la révélation de ces violences scolaires.
École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?
L’éloignement de l’élève harceleur peut-il suffire à enrayer un phénomène aussi complexe que celui du harcèlement ? La volonté d’éradiquer la violence par l’exclusion n’est-elle pas illusoire ?