Enseigner par le jeu - Le site de recherche et de jeux pédagogiques
Le carnet LUDOSCO rend compte des recherches, des expériences et des analyses de formateurs, enseignants et chercheurs, de l’INSPÉ de l’académie de Créteil, réunis en « groupe de réflexion », sur la question de l’utilisation raisonnée de dispositifs ludiques en milieu scolaire.
Les questions posées:
Pourquoi utiliser un jeu de société, un jeu vidéo, un jeu de rôles, un serious game en classe ?
Quel potentiel d’apprentissage particulier peut-on attribuer au matériel de jeu, aux règles du jeu ?
A quelles conditions ?
Qu’est-ce que jouer en classe peut induire comme rapport aux savoirs et à l’école ? Comment faire fonctionner des modèles scientifiques via les simulations permises par certaines situations ludiques ?
Comment mesurer et agir sur le degré d’acceptabilité du jeu dans un contexte scolaire particulier ?
Ces questions, non exhaustives, seront abordées via des analyses critiques d’expériences de terrain, de travaux scientifiques et de ressources éducatives disponibles, présentées et discutées en séances du groupe de réflexion.
Articles de recherche
Ressources sur le jeu publiées par Canopé (III Jeux)
Michaël HuchetteRessources sur le jeu publiées par Canopé (II Livres et vidéos)
Michaël HuchetteJouer en classe : une affaire sérieuse
Michaël HuchetteRessources sur le jeu publiées par Canopé (I Articles)
Michaël HuchettePédagogie par le jeu : que font les enseignants (dans les expérimentations scientifiques) ?
Michaël HuchetteLUDOSCO – Enseigner par le jeu
Michaël Huchette Sites de jeux pédagogiques: Le site logicieleducatif.fr