Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'une sorcière de REES Célia

Editions Seuil, 2002, 269 pages.

Titre originale : Witch Child, 2000

 

 

Résumé de l'intrigue

1659, en Angleterre. Mary a quinze ans lorsqu'elle assiste à l'exécution de sa grand-mère pour sorcellerie. Afin d'échapper au même sort, elle embarque sur un bateau pour le Nouveau Monde, et intègre un groupe de puritains. Son seul trésor : un coffre avec une lettre et de quoi écrire son journal.

Le voyage s'annonce dangereux et oppressant. Le pasteur du groupe se montre supersticieux et très méfiant. Mary se lie d'amitié avec un groupe et reste vigilante durant la traversée.

Arrivés à Salem, en Amérique, une vie rude et misérable les attend. Marie est ravie de découvrir ce nouveau continent, ses habitants avec leur culture et leurs croyances. Elle sympatise avec un Indien et approfondit ses connaissances des plantes. Grâce à son savoir, son adaptation et son courage, de nombreuses personnes sont soignées et guéries. Ce qui ne plait pas du tout au pasteur qui se méfie de cette jeune fille marginale. Face à l'intolérance grandissante,aux préjugés, aux visions étriquées et au fondamentalisme oppressant, elle sera dès lors en danger et dans l'obligation de fuir une incontournable chasse aux sorcières.

 

Analyse du roman

Il s'agit bien d'un roman d'initiation puisqu'il transmet une mémoire, des valeurs et des usages culturels.

On retrouve la structure initiatique avec :

  • la séparation avec sa terre natale, son enfance, sa grand-mère

  • la réclusion dans un endroit caché où Mary est contrainte au silence et subit bien des épreuves durant la traversée sur le bateau

  • la métamorphose intérieure : Mary, décidée, en recherche permanente de son identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, des autres, de la connaissance et d'elle-même.

  • la révélation : elle aura la force d'affronter la communauté sectaire et acquerra sa liberté avec courage

  • les ancêtres : elle suit la voie tracée par sa grand-mère, son modèle d'identification

  • Changement d'identité : elle ne se cache plus et décide d'être elle-même, pour cela elle est obligé de fuir. Une nouvelle vie l'attend loin de la communauté.

  •  

Le roman représente les caractéristiques spécifique du roman adressé à la jeunesse :

-Sur le plan de la forme :

  • C'est un roman en « Je »qui permet de séduire les jeunes lecteurs, en jouant sur la proximité entre le narrateur-héros qui dit JE et le lecteur. La forme du journal intime favorise l'identification à l'héroïne à l'esprit ouvert et critique.

  • Il est rédigé dans un style direct et simple.

  • Le vocabulaire est adapté : pas de mots rares ou difficiles.

  • C'est le point de vue de l’adolescente qui est adopté

  • L’énonciation de « discours » permet de créer une tension dans le récit, qui semble ainsi se dérouler en direct, avec un JE qui parle ICI et MAINTENANT.

 

-Sur le plan du contenu :

  • L'auteur aborde les thèmes tabous en veillant à protéger leurs lecteurs : la sorcellerie, les religions, les croyances...

  • Il insére dans son récit des explications utiles au jeune lecteur, prend en compte son in-expertise.

 

Avis personnel :

Ce récit est un long plaidoyer en faveur de la différence et de la tolérance et fait découvrir une époque historique avec l'évocation du drame « des sorcières de Salem ».

La société de l'époque contrôlée par les églises se montre intolérante et sectaire et beaucoup partent pour le nouveau Monde afin d'échapper à l'oppression d'une religion. Cependant ce n'est pas la liberté qu'ils vont trouver mais bien l'aliénation, la haine et la peur que beaucoup portent en eux, face à leur propre religion sectaire.

Le racisme est aussi abordé lors de la rencontre du pasteur avec le peuple amérindien.

Le journal de Marie questionne également la place des femmes dans la société puritaine

Eprise de liberté, instruite, elle dérange profondément la communauté.

Toutes ces questions qui sont abordées ici sont toujours malheureusement d'actualité et le livre permet de s'interroger sur ces problématiques.

 

A noter que le roman a eu le prix Sorcière en 2003.

Si vous voulez savoir ce que devient Mary, lisez « Vies de sorcières ».

 

Tag(s) : #Romans-Nouvelles, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :