Citoyendedemain.net
Centre de ressources en ligne dédié à l'éducation citoyenne
Citoyen de demain est un centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les élèves.
Découvrez ci-dessous diverses ressources.
Une fiche pratique « Démarches d’implication des enfants » contient des pistes pédagogiques autour de la régulation, de la réunion de coopérative, du gouvernement scolaire, du conseil d’enfants, du « quoi de neuf » et de l’évaluation via un portfolio.
Ces productions sont issues d’un guide téléchargeable, « Comment initier, suivre et accompagner une démarche d’implication des enfants dans les institutions scolaires ? », réalisé par Aide et Action en 2011.
Lien : http://www.citoyendedemain.net/pratiques/demarche-dimplication-enfants
Céline Alvarez, professeure des écoles diplômée en sciences du langage, a entrepris de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Suite à une expérimentation de 3 ans au sein d'une classe multi-niveaux de Gennevilliers, elle crée et partage des outils pédagogiques à la rubrique « Lancez-vous » de son blog : lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/
Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l'éducation, instituteur puis professeur des collèges et lycées, est spécialiste de l’histoire et de l’actualité de la pédagogie.
Il anime un site (www.meirieu.com) sur lequel on peut retrouver des articles tels:
- « La pédagogie du problème » www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/situationprobleme.htm
- « Groupes et apprentissages » www.meirieu.com/ARTICLES/groupesetapprentissages.pdf
Les cahiers pédagogiques sont une revue mensuelle du Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP) qui propose des dossiers riches et pratiques. Un article du numéro 424 (2004), consacré au « Travail de groupe », nous propose de Trouver la bonne organisation : www.cahiers-pedagogiques.com/Trouver-la-bonne-organisation
Le groupe de recherche d’Écouen a publié l’ouvrage Former des enfants producteurs de textes, coordonné par Josette Jolibert, dans la collection « Pédagogie pratique à l’école élémentaire », aux Éditions Hachette Écoles (1988).
Jean-Pierre Boutinet, docteur en sciences humaines, a publié l’ouvrage Anthropologie du projet, aux éditions PUF, 1990 (rééd. 2015).
Le collectif « École des Bourseaux » a partagé ses bonnes pratiques dans un ouvrage intitulé L’école Mosaïque, apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires, édité chez Sceren, St Ouen l’Aumône, 2005.
Le projet comme outil de pédagogie sociale : le cas de la démarche d’accompagnement des projets en éducation chez Aide et Action, 2014.
Après cinq ans d’accompagnement de projets dans le domaine de l’éducation en France, Aide et Action a souhaité capitaliser cette expérience. Les projets d’Appui des projets d’école et du Projet Éducatif Local, dans le Val d’Oise révèlent un positionnement et une méthodologie de travail en émergence, mais fortement inspirés de l’intervention de l’association au niveau international. Le but de ce travail de capitalisation est de mettre en exergue la structure conceptuelle, éthique et politique qui a orienté les modes d’accompagnement d’Aide et Action dans le contexte français.
Trouvez également plein de fiches pédagogiques
D'autres documents complémentaires en suivant ce lien: http://biblio-jeunesse.over-blog.com/tag/citoyennete/