Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Reflets d’Hariett, révélation Livre jeunesse de l’ADAGP et de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

 

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergent·es, travaillant ou résidant en France et ayant publié professionnellement 3 albums maximum (dont au moins un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022).

Le jury de cette 5e édition, coprésidé par Christian Jaccard, artiste, et Joan Punyet Miró, succession Miró, était composé de Charline Colette, Révélation 2020, Gaëtan Dorémus, auteur illustrateur, Marine Landrot, journaliste et critique littéraire, Saehan Parc, Révélation 2021, et Anne Poidevin, chargée de mission vie littéraire à la Région Grand Est.

En 2022, le jury a choisi de récompenser, parmi les 12 ouvrages présélectionnés :

Marion KADI

pour Les Reflets d’Hariett

Aux Éditions L’Agrume

Les reflets d Heriett

Les Reflets d’Hariett raconte la rencontre entre une petite fille timide et le reflet d’un vieux lion facétieux.

Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d’une plante ou d’un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu’il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l’école, elle n’a pas peur de parler en classe et s’amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l’école et c’est Hariett qui se fait punir. À la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets.

 

Le jury a salué la singularité de l’album, une histoire inattendue, pleine de rebondissements, cocasse et profonde, « hors des modes ». Un album superbe et original, servi par des images de grande qualité.

Marion Kadi est autrice et illustratrice. Elle est la co-autrice de Newton et la confrérie des astronomes (Les Petits Platons, 2018) et travaille régulièrement pour la presse. Les Reflets d’Hariett est son premier projet en tant qu’autrice-illustratrice.

Marion Kadi reçoit une dotation de 5 000 € et bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé par Arte et la chaine YouTube de l’ADAGP. Une présentation de son travail sera également organisée sur les cimaises de l’ADAGP.

Une mention spéciale du jury a été attribuée à Marie Mirgaine pour son album Dix de plus dix de moins (éditions Trapèze/ Albin Michel) pour la qualité graphique de l’album et la création d’un univers généreux et drôlatique.

LIGNE ORG 1

Les Révélations Livre jeunesse précédentes :

Révélation 2021 : Sahean Parc pour Papa Ballon, éditions 2024
Révélation 2020 :
Charline Collette pour Au bois, Les Fourmis Rouges
Révélation 2019 :
Anne-Hélène Dubray pour L’Alphabet cocasse & illustré, Editions L’Agrume
Révélation 2018 :
Claire Schvartz pour Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Les Fourmis Rouges

Source: La Charte

Egalement Lauréat du prix Opera Prima de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2022

La Tête dans les images : Les Reflets d'Harriet ; Marion Kadi (L'Agrume)

LIGNE ORG 1
Capture decran 2022-09-14 a 10.51.55

À propos de l’ADAGP
Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.

adagp.fr

Capture decran 2022-09-14 a 10.52.06

À propos de la Charte
Forte de ses 1 400 adhérent·es, la Charte fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·rices. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite).

la-charte.fr

 

Plus d'infos sur l'album sur le site de l'éditeur

Tag(s) : #Prix littéraires, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :