Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2023 sur le thème de la famille

Et 3 autres prix littéraire: Prix suisse du livre jeunesse, Prix BD Zoom et Prix Imaginales Album

 

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.


Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).  Ils ont pu y participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille. 

Ce sont plus de 25 800 enfants de 3 à 15 ans qui ont fait entendre leur voix cette année en votant pour leur livre préféré parmi la sélection sur le thème « Un air de famille » !

Pour connaître la liste des livres participants c'est ICI

 

Les lauréats


Catégorie 3-5 ans
Encore cinq minutes... de Marta Altés (Circonflexe, 2019)

Un petit renard rappelle sans arrêt à son père de profiter de chaque instant de la vie familiale.

 

Catégorie 6-8 ans
Mon premier demi-frère de Davide Cali et Amélie Graux (Little Urban, 2019)

Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Et sa copine a un enfant. Et sa copine et son enfant viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir un demi-frère ! Ou pire : une demi-soeur... La famille recomposée (et les autres schémas de famille) au coeur des préoccupations de la bande ! Mon Premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.

 

Catégorie 9-12 ans
Les Fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller (Delcourt, 2019)

La fantastique première bande dessinée d'une jeune autrice très prometteuse. Une histoire onirique sur la différence, traitée avec une finesse incroyable et un traitement graphique somptueux. Un coup de coeur absolu !« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : ' Mais tu ne les as pas encore écoutées ! ' Les fleurs ont alors commencé à lui parler... »
 


Catégorie 13-15 ans
Un grand-père tombé du ciel de Yaël Hassan et Marc Lizano (Jungle, 2022)


Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano !
Quand Leah apprend qu’elle va avoir un grand-père, c’est la consternation.
Elle avait donc un grand-père qu’elle ne connaissait pas. Et il arrive bientôt pour s’installer chez eux. C’est ainsi qu’Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets.
Mais s’il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement.
Pour Alex et Leahlé, il va donc falloir s’apprivoiser. Sinon, ce sera la guerre.


 

La remise officielle du prix se tiendra à l'Assemblée générale de l'Unicef France le 23 juin 2023. 

L'Unicef a également annoncé le thème de son édition 2024, à savoir « la pauvreté à hauteur d'enfant » ainsi que son nouveau parrain, l'auteur et académicien Erik Orsenna.

Toutes les infos sur ce concours, le dossier pédagogique et le diplôme remis aux enfants participants sur
le site de l'UNICEF

 

Trois autres prix littéraires

Prix suisse du livre jeunesse, Prix BD Zoom et Prix Imaginales Album

 


Prix suisse du livre jeunesse
Le Colibri
Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin


Après une perte douloureuse et un déménagement dans une nouvelle ville, Célestin se retrouve plongé dans une sorte de torpeur, comme le colibri dont il s’occupe avec soin. Les rencontres avec la jeune Lotte, sa voisine, l’aident à revenir à la vie. Les couleurs du colibri s’invitent dans le roman graphique. Réalité et rêves, solitude et amitié, deuil et délivrance : l’histoire, parue aussi en livre audio avec musique, aborde avec nuances tout l’univers de l’adolescence et laisse également de la place à l’interprétation.


Prix BD Zoom 
Trois histoires de réfugiés
Melisa Ozkul, Robin Phildius et Jonas De Clerck


Dans le cadre de l’édition 2020 du FIFDH de Genève (Festival du film et forum international sur les droits humains), l’Hospice général s’est associé à l’ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d’illustration) et à Joe Sacco, maître de la bande dessinée de reportage, pour mettre en lumière le parcours des migrants. Chacun des dix étudiants sélectionnés a donc rencontré un réfugié au centre d’hébergement collectif de Rigot à Genève (Lela et Sri), et à Fribourg (Ali).
Les Éditions La Joie de lire ont décidé de publier trois de ces récits illustrés, chacun transposé en une bande dessinée. Une rencontre entre mots et images pour rapporter l’indicible : comment une femme et un homme sont prêts à tout pour assurer la survie de leur famille respective ou encore un jeune Afghan pour avoir le droit d’étudier. Originaires de Géorgie, du Sri Lanka ou d’Afghanistan, trois trajectoires broyées par un coup du sort, la guerre ou encore la discrimination ethnique. Et la Suisse qui n’est pas toujours la terre d’accueil que l’on croit… Un roman graphique percutant et nécessaire sur un sujet dont l’actualité reste malheureusement brûlante. Le sort des migrants est au cœur du travail de Joe Sacco qui met son immense talent au service de ce projet en illustrant la couverture.

 

Des ressources pour aborder la BD en classe : 

  • « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », numéro de la revue « Transpositio »
  • Un dossier du site « Neuvième art »
  • Le blog « Zouave interplanétaire » (consulter via moteur de recherche): une bonne entrée pour se familiariser avec l’analyse de la bande dessinée; analyses passionnantes sur un ton ludique.
  • Le pdf imagé de la présentation du 3 octobre aux enseignant.e.s par Raphaël Oesterle et Cécile Koepfli (qui expose en ce moment à la Galerie Tiramisu à Carouge dans une exposition collective visible jusqu’au 20 octobre 2022)


Prix Imaginales Album
Le Livre bleu
Germano Zullo et Albertine

À l’heure du coucher, le père de Séraphine lui lit son livre préféré, Le Livre bleu. Débute alors une fabuleuse évasion. Dans l’obscurité de la nuit, Séraphine et son papa quittent la maison, traversent le jardin, parcourent la route du village… Son père demande à Séraphine si elle a peur, mais elle lui répond qu’« avec Le Livre bleu, on n’a jamais peur… ». Sur le raccourci qui les mène à une jungle tropicale, Séraphine redoute tout de même qu’ils se perdent. Son père la rassure : « avec Le Livre bleu, il n’y a rien de plus amusant que de se perdre. » Arrivés au bas d’un grand arbre, ils s’assoupissent. Quand Séraphine ouvre les yeux, sa mère est là. Elles décident de poursuivre en direction du sud et découvrent de merveilleux paysages. Mais voilà déjà l’heure de rentrer… Séraphine est déçue. Sa mère la réconforte : « On ne peut pas tout découvrir en une seule fois. »

Avec Le Livre bleu, Albertine et Germano Zullo rendent un superbe hommage à ce moment privilégié entre parents et enfants qu’est la lecture. Avec la finesse intuitive de son écriture, Germano Zullo donne un vrai timbre à la voix de chacun de ses personnages, auxquels Albertine achève de donner vie. La profondeur de sa palette et la facétieuse créativité de son trait nous plongent au cœur de tableaux d’une richesse toute particulière. Comme Séraphine, on tourne la dernière page avec une seule hâte : relire encore Le Livre bleu.

 

Tag(s) : #Prix littéraires, #Famille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :