Petits chaperons loups
Christian Bruel et Nicole Claveloux
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Etre (30 octobre 2007)
Collection : Vis-a-vis

Présentation de l'Editeur
Deux livres en forment un seul !
Leurs doubles pages associées au gré de chacun génèrent de multiples lectures.
Petits chaperons loups
Rouges et futées d'un côté, noirs de poil de l'autre...
A vous d'organiser toutes les rencontres possibles !
Sur les pages du cahier de gauche, apparaissent successivement des Petits Chaperons rouges, plus futées les unes que les autres ; toutes regardent vers la droite. Sur chaque page du cahier de droite, figure un loup nouveau regardant vers la gauche. Reste à les associer deux à deux, à son gré. Et à jubiler. Et, les plus jeunes découvrent que le contexte influe sur la lecture d'une image : ainsi le même petit loup qui se roule sur le dos en braillant pourra être perçu comme étant terrorisé par le Chaperon-infirmière et sa seringue...
Mon avis
Le principe du livre est très intéressant puisqu'il permet d'inventer avec l'enfant des histoires en fonction des illustrations choisies. Le livre devient support pédagogique.
Les illustrations sont amusantes et surprenantes pour certaines, où le personnage fragile n'est pas toujours celui auquel on pense. Tantôt le loup, tantôt le Petit Chaperon Rouge...
En observant l'héroïne, j'ai l'impression de voir Bécassine et Martine réunies, puisque vêtues comme autrefois (sabots de bois, jupon...). Il faut dire que les objets peints sont anciens (minitel, ancien appareil photo sur pied, seringue et uniforme d'infirmière d'antan, téléphone avec combiné à fil, flipper, jouets d'autrefois).
On peut noter un contraste entre le personnage du Petit Chaperon Rouge qui se voudrait plus contemporaine dans ses expressions, elle peut se défendre, se montrer dynamique et battante…mais le contexte autour date. Le message pourrait être comment faire évoluer les mentalités !
Une réflexion sur l’image de l’héroïne à travers le temps peut être ainsi abordée. La lutte pour la petite fille de se débarrasser de ses anciens archétypes, la pauvre petite fille innocente, passive et dans l’attente de son sauveur, une représentation dépassée.
Biographie de Christian Bruel

Né le 23 avril 1948, à Paris, Christian Bruel y a suivi des études supérieures de psychologie, de sociologie et de linguistique. Editeur, il a créé et dirigé les éditions Le Sourire qui mord de 1976 à 1996 avant de fonder les éditions Être en 1997. Ecrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, il assure des formations en littérature de jeunesse et en sémiologie.
Conférence: La littérature jeunesse est-elle sexiste? par Christian Bruel
Il montre des personnages féminins plus combatifs et loin de la petite princesse chétif qu'il faut sauver. Et lutte ainsi contre les clichés !
Exemple avec le livre suivant.
L'histoire de Julie qui avait une ombre de garçon

" Tu es insupportable ! Toujours à dire de vilains mots, toujours en train de tomber, toujours prête à faire une bêtise. " Les parents de Julie lui reprochent tant d'être un garçon manqué qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre !
Biographie de Nicole Claveloux

Nicole Claveloux est née à Saint-Étienne le 23 juin 1940. Après des études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, elle réalise, à partir de 1966, de nombreux travaux dans le domaine des arts graphiques : publicités, bandes - dessinées, illustrations de documentaires, pochettes de disques… Elle a travaillé avec l’éditeur François Ruy-Vidal, et à partir de 1973, est collaboratrice régulière de la revue Okapi (Bayard Jeunesse), ainsi que pour d’autres magazines chez le même éditeur ou d’autres. À partir de 1976 elle travaille avec Christian Bruel pour les éditions du Sourire qui mord. Nicole Claveloux est également auteur de bandes dessinées - pour adultes et pour enfants (« Grabote ») - de livres érotiques, et elle est peintre (des portraits à la gouache de Virginia Woolf, Lewis Carroll, Arthur Rimbaud…, et une série à l’huile, avec une multitudes de petits personnages imaginaires, clowns ou grotesques).
Source : http://www.lajoieparleslivres.com