Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout le monde dit je t'aime – Intégral

Yann Walcker

Illustratrice :  Aurore Petit

Editeur :  La maison est en carton

Collection :  À mots [dé]couverts

Poésie

à partir de 7 ans

Novembre 2016

ISBN : 9782919650477

20.00 euros

Présentation par l'éditeur

40 personnages - 40 déclarations d’amour
40 cartes assemblées dans 4 étuis de gammes de couleurs différentes.
Format carte : 10 x 14 cm
4 étuis / 40 cartes

40 déclarations de 40 personnages : le vampire, le marin, le loup, la fée...

 

Exemples :


 

L'avis de Ricochet

 

Curieux objet que cet opus publié par les éditions La maison est en carton. Quarante cartes format carte postale présentent quarante personnages qui prononcent quarante déclarations d’amour.

Sur chaque carte, un personnage désigné par son métier, déclare sa flamme à un partenaire, tous deux dessinés par le trait singulier d’Aurore Petit. 

Les déclarations d’amour sont toutes écrites de la même façon. L’auteur pose le personnage : un fakir, une fée, une coiffeuse, un ange, le yéti, un boucher. Chacun d’entre eux prend la parole au style direct et déclame une formule prosaïque qui fait s’entrechoquer la froideur du dessin et la force un peu ridicule du discours. 

Ce jeu d’écriture et d’illustration séduira les plus grands, amateurs d’humour décalé et d’ironie et capables d’interpréter des mots et des images. Il pourra même susciter d’autres déclarations à d’autres amours !

Danielle Bertrand

Source : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/tout-le-monde-dit-je-taime

 

Mon avis 

Un jeu intéressant pour relever des expressions permettant d'aborder les notions de sens propre/ sens figuré pour élaborer d'autres jeux d'écriture en atelier.

Pour les enfants , j'ai une préférence pour certaines images dont voici un petit florilège.

 

Comment faire une déclaration lorsqu'on est un personnage de conte ou de littérature de la jeunesse?

 

Chaque expression couleur carmin renvoie au Personnage qui fait sa déclaration.

 

Le Géant :

« Voyons les choses en grand !

Pour toi, je pourrais déplacer des montagnes... »

 

Le pain d'épice :

Même si parfois

Vous me roulez dans la farine,

Je vous aimerai toujours, Ô ma mie. »

 

Le dragon :

« Princesse, ne restez pas dans votre tour d'ivoire.

Ce soir, je vous avoue ma flamme... »

 

Le prince charmant :

« En gage de mon amour sincère,

Cindy, acceptez ce modeste petit pois. »   >> acceptez ce modeste présent.

 

Le magicien :

« Je suis enchanté, charmé, envoûté, ensorcelé...

Toutes les formules fonctionnent ! »

 

La fée :

« Tralala, l'Amour me donne des ailes,

Oups, hi, hi, hi, suis-je sotte, j'en ai déjà. »

 

Le fantôme :

« Ö ma Douce, ÔÔÔ, ma Bien-Aimée,

ÔÔÔÔ, Toi, Mon Bel Esprit...

Tu me hantes jour et nuit. »

 

Le martien :

« Si tu voulais de moi, rien que pour

tes beaux yeux, je pourrais décrocher la Lune... »

 

Le pirate :

« Mon trésor, mon diamant pur,

Je veillerai sur toi jusqu'au bout du monde. »

 

Le Yéti :

« Ce que je pense de tes bisous ?

En deux mots : au poil ! »

 

L'ange :

« Tu verras, ma déesse, la vie avec moi, en toute modestie, c'est le paradis... »

 

Le Dieu Grec :

« Nom de Zeus !

Quel coup de foudre ! »

 

Le Père-Noël :

« Ma bonne amie,

De tous ceux que la vie m'a offerts,

Tu restes mon plus beau cadeau. »

 

Le joueur de carte :

« Bingo ! C'est ton jour de chance !

Je suis ton atout cœur et toi,

Mon plus beau joker... »

 

Le marin :

« Même si tu me mènes souvent en bateau,

ma sirène, t'as pris mon cœur dans tes filets... »

 

Le berger :

« Ma petite fleur,

Si tu joues sans cesse avec mon cœur,

je vais finir par devenir chèvre...)

 

L'artiste :

« Toi qui as toujours été un modèle

Pour moi, Mona, je ne te fais pas un dessin :

 Epouse-moi ! »

 

Le danseur :

« Cette rencontre, c'est un cygne :   (>> jeu sur les homophones : signe/cygne)

Tu es l'étoile de ma vie. »

 

 

 

Une Maison d’Édition à explorer

 

Elle a mis au cœur de son projet la création artistique. Vous y découvrirez des tirages d'art numérotés signés, des livres-objets poétiques, …

Autant d'invitation à plonger dans l'imaginaire, , le graphique, la rêverie, et l'univers des artistes.

Site: http://www.lamaisonestencarton.com/

Pour trouver le jeu chez l'éditeur : http://www.lamaisonestencarton.com/?ig=907&id=160 

 

Biographie de l'auteur

 

 

 

Yann Walcker est un auteur et poète né en 1973, à Paris.

Après quatre années d'études supérieures d'arts graphiques à l'atelier Penninghen (ESAG), il se dirige finalement vers l'écriture et publie son premier livre, "L'Alphabet des grands musiciens", chez Gallimard Jeunesse.

Lauréat du Prix de Bologne et du Prix des Libraires Jeunesse de Belgique, il a écrit à ce jour une centaine d'ouvrages. Plusieurs d'entre eux, salués par la presse et traduits en de nombreuses langues, sont utilisés dans l'enseignement.

Il est notamment le créateur de la série "Igor petit vampire" et de la collection "Le tube des tout-petits" chez Gallimard Jeunesse, ainsi que des séries "i-Milly mégamartienne" chez Hatier Poche et "Safir le génie" aux éditions Nathan.

Yann Walcker est également parolier, compositeur, et travaille pour divers interprètes de la scène française. 

Source : http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Yann-Walcker

Pour connaître sa bibliographie : https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/327971

 

Biographie d' Aurore Petit

 

 

 

Aurore Petit a grandi en Haute-Savoie. Diplômée de l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, elle dessine et écrit pour la presse et l'édition depuis 2006. Elle vit aujourd'hui à Nancy.

 

Ce qu'elle dit sur son site :

« En 2006, je sors diplômée de la fantastique école des arts
décoratifs de Strasbourg. J'ai d'abord dessiné 
pour la presse, puis publié mon premier livre en 2008 
(Ménageries, ed. Thierry Magnier).
Depuis, je continue à concevoir des livres pour petits et grands, 
et collabore avec des auteurs dont j'aime les histoires. » 

 

Son site perso : http://aurorepetit.com/

 

Pour connaître sa bibliographie : https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/328928

Tag(s) : #Contes, #Poésie-Fables-Haïkus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :