Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La naissance du Dragon : Edition bilingue français-chinois

Texte de Marie Sellier – Illustrations de Catherine Louis
Calligraphies de Wang Fei

  • Album: 38 pages
  • Tranche d'âges: dès 5 ans
  • Editeur : Picquier Jeunesse (6 novembre 2012)

 

 

Présentation de l'éditeur

Autrefois les dragons n’existaient pas, jusqu’à ce qu’un jour…

Un conte sur l’origine de cet animal emblématique de la Chine, écrit par Marie Sellier et illustré par les images joyeuses et fortes de Catherine Louis : de larges aplats de couleurs vives où se détachent avec puissance les silhouettes linogravées d’un noir intense.

 

Mon avis

Voici un conte étiologique qui nous explique d'où vient le dragon, cette figure, emblème du rassemblement, de la paix et de la prospérité, créée pour mettre fin aux guerres incessantes de la Chine ancienne.

Les calligraphies et les sceaux de Wang fei sont agréables à contempler. Un album d'une grande richesse pour aborder l'art graphique chinois et s'initier à la calligraphie.

 

Pour en savoir plus sur la naissance du dragon

 

 

Le dragon Chinois 龍 (long) est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l'art chinois, c'est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l'eau comme celui qui apporte la pluie.

 

Une naissance exceptionnelle

Animal emblématique, selon le philosophe Wang Fu (78-163), le dragon est caractérisé par ses traits venant de 9 animaux. Il possède une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cervidé et un cou de serpent. Ses pattes de tigre se terminent par des serres d’aigle et a un ventre de mollusque. Le reste de son corps est recouvert de 117 écailles de carpe, dont 81 sont mâles et 36 femelles.

Certains dragons peuvent posséder des cornes ou des bois de cerf. D’autres peuvent être représentés avec des ailes recouvertes d’écailles ou de poils. Il existe plusieurs types de dragons, tels que les dragons sans corne, les dragons à écailles, les dragons à cornes et les dragons ailés.

Cependant, selon la légende chinoise, le dragon ne ressemble pas à un dragon à sa naissance, il lui faut 3 000 années de mutation pour en devenir un. Ainsi, il faudrait 1 000 an à l’œuf de dragon pour éclore, qui naîtra sous la forme d’un serpent aquatique.

Durant sa métamorphose, le dragon conservera un corps anguiforme, qui se recouvrera au fur et à mesure d’écailles, de longues moustaches sensorielles et d’une barbe. Il développe 4 courtes pattes terminées par des serres, ainsi qu’une queue allongée. Le dragon impérial possède 5 doigts à chaque patte. À ce stade, il est nommé « jiao-long » ou simplement « long ». Il atteint l’âge adulte après 2 000 ans, il devient alors « ying-long« .

(Source et pour découvrir la suite: https://www.chine-magazine.com/le-dragon-dans-la-culture-chinoise/  )

Découvrez également les divers types de dragons dans la mythologie chinoise.

 

Biographie de Marie Sellier

Diplômée de l’Institut politique de Paris, Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années, notamment à l’Usine Nouvelle puis à Bayard Presse jeunesse, avant de passer du côté de l'édition et de créer, en 1992, la collection l'Enfance de l'Art, à la Réunion des Musées Nationaux.

À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés L’Afrique petit Chaka (RMN, prix sorcière et Octogone 2001, prix de la jeunesse allemande, prix Andersen en Italie) avec la complicité de Marion Lesage, Le rêve de Louis (RMN) avec le peintre Luc Gauthier, Les douze manteaux de Maman (Adam Biro jeunesse) avec l’illustratrice et peintre Nathalie Novi, Miriam mafou métisse et L’histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Paris-musée) avec la plasticienne Diagne Chanel.

Marie Sellier a également écrit 5 films documentaires sur des peintres et des sculpteurs, pour la télévision et le cinéma.. 

Marie Sellier a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2007. Elle a été, pendant de nombreuses années, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Elle est administratrice de SOFIA et présidente déléguée du Conseil permanent des Écrivains. 

Elle a quatre enfants et vit tout près de Paris, à Nogent-sur-Marne, dans une maison entourée de verdure. 

 

 

 

Biographie de Catherine Louis

Catherine Louis est née en 1963 à La Neuveville. Après avoir suivi l'Ecole des Arts visuels de Bienne et l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier de Claude Lapointe), elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel.
Elle a illustré une centaine de livres dont certains sont traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois. Son travail autour de la calligraphie chinoise lui a valu d'être sélectionnée pour la Biennale internationale de Bratislava 2005 et de figurer sur la Liste d'honneur d'IBBY 2006. Il l'a aussi conduite en Chine.
Catherine Louis a conçu sur son travail une exposition itinérante qui connaît un grand succès depuis 2003. A côté de ce travail d'illustratrice de livres pour enfants, elle collabore avec la presse enfantine, elle donne des cours aux adultes et crée des affiches culturelles, des décors de théâtre.


Source: Babelio

Site de l'illustratrice : http://www.catherinelouis.ch 

 

Biographie de Wang Fei

C’est en Chine que Wang Fei a grandi et appris la calligraphie. L’écriture chinoise n’a pas de secret pour lui. Il dit « Le présent vient du passé et de l’avenir. Je cherche le chemin entre les deux. »

Le site de l’illustrateur : http://feiwang80.com/

 

Pour découvrir d'autres albums sur la Chine: c'est ici

 

 

 

 

Tag(s) : #Chine, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :